ABOUT


I SCULPT LIGHT IN THE MIRROR
Mathieu Wolniewicz “ma mi”
As a visual artist living between Paris and the Costa Blanca, I have developed a unique practice of raw engraving and translucent painting on glass mirrors creating mirror paintings that I sign “ma mi,” a name linked to the idea of doubles and reflections.
After various experiments conducted since 1995, my work has focused on antique mirrors handcrafted before 1950. Steeped in history, these everyday objects are fragments of memory transformed into contemporary works of art. They bear my signature and give my pieces a temporal dimension and a unique resonance with memory, while new mirrors allow me to explore more experimental formats.
I engrave directly into the glass, sculpting the material to capture the light. I combine this with a transparent paint, viscous like oil, which I scrape and layer. The engraving and paint interact with the mirror’s internal reflections: the image splits, fragments, sometimes projecting its halo onto the surrounding walls when the light softens. The work transcends its frame; the entire space becomes a medium. This process gives rise to unique works that oscillate between sculpted materiality and ghostly apparitions.
The viewer becomes an integral part of the work: their image blends with the engraved design and color, altering perception depending on the lighting and their movements. In this way, my pieces become living, spiritual surfaces, where light passes between the visible and the invisible. Each mirror becomes a space for contemplation, inviting us to perceive beyond the image a transcendent dimension, a silent dialogue between humanity and eternity.
JE SCULPTE LA LUMIERE DANS LE MIROIR
Mathieu Wolniewicz “ma mi”
Artiste plasticien vivant entre Paris et la Costa Blanca, je développe une pratique singulière de gravure brute et de peinture translucide sur miroirs en verre créant des tableaux-miroirs que je signe « ma mi », un nom lié à l’idée de double et de reflet.
Après diverses expérimentations menées depuis 1995, mon travail s’est concentré sur des miroirs anciens fabriqués artisanalement avant 1950. Chargés d’histoire, ces objets du quotidien sont des fragments de mémoire transformés en œuvres contemporaines. Ils marquent ma signature et apportent à mes pièces une dimension temporelle et une résonnance mémorielle unique, tandis que les miroirs neufs me permettent d’explorer des formats plus expérimentaux.
Je grave directement dans le verre, sculptant la matière pour capter la lumière. J’y associe une peinture transparente, visqueuse comme l’huile, que je racle et superpose. La gravure et la peinture interagissent avec les reflets internes du miroir : l’image se dédouble, se fragmente, projetant parfois son halo sur les murs environnants lorsque la lumière s’adoucit. L’œuvre dépasse son cadre, c’est l’espace entier qui devient support. Ce processus fait naître des œuvres uniques, oscillant entre matérialité sculptée et apparition fantomatique.
Le regardeur devient partie intégrante de l’œuvre : son image se mêle au dessin gravé et à la couleur, modifiant la perception selon l’éclairage et ses déplacements. Ainsi, mes pièces deviennent des surfaces vivantes et spirituelles, où la lumière se fait passage entre le visible et l’invisible. Chaque miroir devient un espace de contemplation, invitant à percevoir au-delà de l’image une dimension transcendante, un dialogue silencieux entre l’humain et l’éternité.